Buscador
Options de Recherche pour les Forums
Texte à rechercher:


Chercher sur le forum...

Rechercher...

Coïncidant avec...

Ancienneté...

Messages du Joueur...

Discussion Générale et news autour du SdA
Pour Parler du jeu et de son actualité
Modérateur: DadajefErkenrathGeckoMarsEyeNelowNicoFuRuncitter Sujets: 116 | Messages: 1457
[Présentation du jeu] 1 - les cartes
Publié le 12 Janvier 2011 - 19:15:21
261
4
19
Modérateur

En attendant la mise en ligne des règles, je vais faire un petit résumé des mécanismes du jeu. On commence avec une présentation des cartes.

Le jeu se compose de 3 decks différents : le deck propre à chaque joueur, le deck de quête et le deck de rencontre.

Deck du joueur

Il se compose de cartes Allié, de cartes Évènement et de cartes Attachement. Les alliés sont des personnages qui vont venir renforcer votre groupe de départ (composée de 3 héros) que vous jouez depuis votre main en dépensant les ressources de vos héros. Les attachements sont des cartes que vous attachez à vos personnages ou à ceux des autres joueurs pour leur apporter des bonus variés ou bien à des cartes Ennemis ou des cartes Lieux (cartes gérées par le jeu) pour leur donner des malus variés. Les cartes Évènement sont des cartes jouées de votre main pour modifier une situation de jeu. C'est du terrain connu pour les joueurs habitués aux autres LCGs.

Gimli

Les héros sont choisis au départ par les joueurs après âpres discussions (c’est la foire d'empoigne si tout le monde veut jouer les mêmes héros) et sont des cartes qui ne peuvent jamais se trouver dans le deck ou dans la main d'un joueur. Par contre, un héros peut être tué et se retrouver alors dans la défausse (oui oui, il existe des cartes pour ramener en jeu un héros depuis une pile de défausse). Un héros est un personnage unique (c'est ce qu'indique le rond devant son nom), il ne peut y avoir qu'un même héros en jeu. L'icône en bas à gauche indique à quelle sphère appartient le héros (tactique dans le cas de Gimli) et ainsi à quelle sphère se rattachent les ressources produites par Gimli.

Cartes Personnage (les héros et les alliés)

Fille de la Nimrodel

Le chiffre blanc en haut à gauche c'est le coût pour jouer la carte depuis sa main, c'est à dire le nombre de ressource à dépenser depuis la réserve de ressources de un ou de plusieurs de vos héros appartenant à la même sphère d'influence que la carte jouée (le symbole de la sphère d'influence est placé au milieu à droite de la carte et le gabarit de la carte a une couleur différente pour chaque sphère). Un héros n'a pas de coût à proprement parlé mais possède à la place un "coût de menace" (chiffre en bleu), qui correspond au niveau de menace auquel vous commencez la partie (Gimli a un coût de menace de 11). En admettant que je joue 3 héros ayant chacun un coût de menace de 11, je commence la partie avec un niveau de menace de 11+11+11 = 33… Et, je perds si mon niveau de menace atteint 50 ! Bref avoir trop de héros puissants n'est pas toujours une solution, le niveau de menace fluctue selon les cartes en jeu ou les échecs des joueurs et à la fin de chaque tour il augmente également automatiquement de 1 point. Le temps vous est compté pour mener à bien votre quête mais certains effets de carte permettent de diminuer ce niveau de menace.

Les trois chiffres en dessous correspondent aux valeurs de volonté, d'attaque et de défense de ce personnage (ce sont ces valeurs qui seront confrontées aux valeurs des cartes Ennemi et Lieu en cas d'attaque ou pour progresser dans les différentes étapes d'une quête). Enfin, le chiffre en rouge en dessous c'est le nombre de point de vie (PV) du personnage (et à 0 PV le personnage est mort, original non ?). Les personnages ont également parfois un texte leur permettant de déclencher des effets particuliers. Des sous-types (appelés Traits dans le jeu) en gras italique placés sous le nom de la carte précise que cette carte peut subir les effets d'une autre carte qui ciblerait ce trait particulier.

Cartes Attachement et Évènement

Pierre de Celebrian  Salutations des G

Il suffit de les regarder pour y retrouver les points décris ci-dessus, sauf que ces cartes n'ont pas de valeurs de volonté, d'attaque, de défense, ni de PV. Un évènement est défaussé après l’avoir joué. Un attachement peut être détruit par des effets de carte ou quand le personnage auquel il est attaché est éliminé du jeu.

Deck de quête

Face A

Il se compose de 3 cartes qui correspondent aux différentes étapes que les joueurs devront franchir pour résoudre le scénario et donc gagner la partie. Ces cartes Quête sont imprimées recto/verso. Le deck est construit en empilant les cartes Quêtes d’un scénario les unes sur les autres. La carte 1A est placée au dessus, suivie par la 2A et la 3A. La face A d'une carte Quête possède un petit texte d'ambiance et parfois des instructions particulières de mise en place. La Face B précise si une condition particulière de victoire est nécessaire pour passer l'étape sinon il suffira de placer autant de marqueurs de progression sur la carte Quête qu'indiqué par le nombre orange à gauche.

Face B
Les petites icônes (face A à droite) et la grande Icône (un arbre dans ce cas là) indiquent les séries de cartes Ennemis, Traîtrises et Lieux qui vont composer le deck de rencontre de ce scénario.

Deck de Rencontre
Il se compose de 3 types de cartes : Ennemi, Traîtrise et Lieux. A chaque tour, une carte va être piochée de ce deck pour chaque joueur en jeu et placée les unes à côté des autres à la gauche du deck de quête, dans la zone de cheminement.

Chef Ufthak

Les caractéristiques des ennemis sont assez similaires à celles des personnages des joueurs, à l'exception du "coût d’engagement au combat", le chiffre orange en haut à gauche qui indique le moment où cet ennemi quitte la zone de cheminement pour engager le combat avec un joueur (quand votre valeur de menace est supérieure ou égale à ce coût d'engagement, cet ennemi vient vous chercher des noises). Au lieu d'une valeur de volonté, un ennemi a une valeur de menace (le symbole en forme de cornes noires) qu'il oppose à la volonté des personnages pendant la phase de quête (phase pendant laquelle les joueurs essaient de placer des marqueurs de progression sur la carte Quête situé au sommet du deck de quête), tant que cet ennemi se trouve dans la zone de cheminement. L'icône sur le côté droit sert au moment de la mise en place de la partie pour la construction du deck de rencontre (on prend toutes les cartes ayant les mêmes icônes que celles présentes sur la face A des cartes Quêtes du scénario choisi). Les ennemis ont parfois un effet "une fois révélée" qui se déclenche quand la carte est retournée et est placée dans la zone de cheminement.

Rivière enchantée

Les lieux ont aussi une valeur de menace qui sera prise en compte (tant que ce lieu se trouve dans la zone de cheminement) avec celle des ennemis pendant la phase de quête pour empêcher les joueurs de placer des marqueurs de progression. Une façon de retirer un lieu de la zone de cheminement est de voyager vers ce lieu. On l’attache alors à la carte Quête situé au sommet du deck de quête et ce lieu devient le « lieu actif ». Tant qu’il n’aura pas été exploré, on ne placera pas de marqueurs de progression sur la carte Quête. Le chiffre orange à gauche indique le nombre de marqueurs de progression devant être placé sur ce lieu pour l'explorer entièrement et défausser ainsi sa carte.

A la merci du Nécromancien

Les traîtrises sont des évènements que subissent vos personnages quand la carte est révélée du deck de rencontre et placée dans la zone de cheminement (une fois son effet déclenché elle est défaussée).

Dans un prochain post, je détaillerai le tour de jeu pour voir comment ces différentes cartes interagissent entre elles et clarifier les points soulignés dans ce post.

 

 

" Dico ego, tu dicis, sed denique dixit et ille ... "

" Je le dis, tu le dis, mais lui aussi l'a dit ... "

Page 1 de 4 (55 messages) 1 2 3 4 ...Dernière page »
Réponse #1 | Publié le 13 Janvier 2011 - 11:35:51
261
4
19
Modérateur

Le dos des cartes héros, alliés, attachements, évènements :

Dos carte joueur 

 

Le dos des cartes du deck de rencontre (ennemis, lieux, traîtrises)

Dos deck de rencontre

 

" Dico ego, tu dicis, sed denique dixit et ille ... "

" Je le dis, tu le dis, mais lui aussi l'a dit ... "

Réponse #2 | Publié le 13 Janvier 2011 - 14:44:39
278
14
3
Modérateur
Wishlist

Splendide ce petit article

lagardedelouest.forumactif.com

letronedeferjce.forumactif.com/

warhammerinvasionjce.forumactif.com/

sdajce.forumactif.net

Lord Commandant de la Garde de Nuit

Champion de France 2009 du Trône de Fer

Top8 2006, Top Stark 2006, Top8 2009, Top Stark 2009, Top Stark 2010, Top8 2011, Top Stark 2011

Réponse #3 | Publié le 13 Janvier 2011 - 19:29:21
212
10
5
Wishlist

C'est clair, super explications bienvenues. Un grand merci. J'ai hyper hâte de suivre les explications de tour de jeu...

 

La seule chose que je crois n'avoir pas comprise, c'est la valeur de menace des créatures ennemies.

En fait, un ennemi est soit dans le chemin d'acheminement (tant qu'on n'a pas atteint le chiffre orange de threat) soit dans la zone des personnages en train de venir cogner ces derniers. Il n'y a que lorsque il se trouve dans la zone d'acheminement que sa valeur de menace empêche de réaliser la quête ou compte elle quel que soit l'endroit où se trouve cet ennemi?

Ex: si Eowyn s'en va quêter seule à 4 de volonté, seulement 2 marqueurs pourront tomber sur la quête si l'ennemi ci-dessus se trouve sur le chemin d'acheminement (si j'ai bien compris). En va-t-il de même si la créature est déjà de sortie (cad si le niveau de threat de 35 a déjà été atteint par un joueur)?

- Visitez le forum non officiel du Seigneur des Anneaux JCE:

http://sdajce.forumactif.net/forum

 

Réponse #4 | Publié le 13 Janvier 2011 - 20:09:18
261
4
19
Modérateur

Pour ton exemple c'est ça.

Il n'y a que quand la carte Ennemi ou la carte Lieu se trouve dans la zonne de Cheminement (mais ton chemin d'acheminement est pas mal comme expression aussi !) que sa valeur de menace est prise en compte pour la résolution de la quête.


Engager le combat avec un ennemi (ou être engagé au combat par lui) et voyager vers un lieu sont 2 façons de retirer ces cartes de la zone de cheminement (et donc de ne plus compter leur menace pendant la résolution de la quête). Il n'est pas bon d'accumuler trop d'ennemis ou de lieux dans la zone de cheminement si tu veux pouvoir progresser dans une quête.

 

" Dico ego, tu dicis, sed denique dixit et ille ... "

" Je le dis, tu le dis, mais lui aussi l'a dit ... "

Réponse #5 | Publié le 13 Janvier 2011 - 21:15:40
212
10
5
Wishlist

Merci pour la réponse rapide!

Et désolé pour le chemin d'acheminement (qui est une belle lapalissade au passage), quand on poste une réponse, on n'a pas le message d'origine sous les yeux!

- Visitez le forum non officiel du Seigneur des Anneaux JCE:

http://sdajce.forumactif.net/forum

 

Réponse #6 | Publié le 14 Janvier 2011 - 11:03:41

Super !

Un grand merci pour l'article, qui me conforte dans tout le bien que je pensais déja du jeu.

Ca va être dur d'attendre !! ^^

En tout cas les dos des cartes sont juste magnifiques, et ça fait bien plaisir de voir enfin des cartes VF :)

-

Réponse #7 | Publié le 25 Janvier 2011 - 08:18:25
415
31
32
Première Ligue Nationale d'Horreur à Arkham

Merci pour ces explications c'est déjà beaucoup plus clair. Vivement que le jeu sorte.

-

Réponse #8 | Publié le 22 Mars 2011 - 11:06:31
261
4
19
Modérateur

@ Lilian, j'ai déplacé ton message d'origine ici pour ne pas mélanger les sujets. 

Deux autres cartes évènement de la boîte de base (la VO à gauche et la VF à droite) :

 

 

 

 

" Dico ego, tu dicis, sed denique dixit et ille ... "

" Je le dis, tu le dis, mais lui aussi l'a dit ... "

Réponse #9 | Publié le 22 Mars 2011 - 19:44:02

Merci pour ces cartes : elles me plaisent bien en tout cas (tant au niveau de leurs effets que des illustrations)!

 
Réponse #10 | Publié le 22 Mars 2011 - 20:27:21
0
0
0
Wishlist

C'est terrible à quel point le simple fait de voir toutes ces images me donne une furieuse envie de l'avoir entre les mains... ça en devient presque physique !

Sans basse la musique serait une erreur !

Réponse #11 | Publié le 23 Mars 2011 - 09:49:50
261
4
19
Modérateur

Un gentil ennemi que l'on voit dans le tutorial vidéo de FFG que les joueurs vont pouvoir rencontrer dans divers scénarios : le Troll des Collines. Il vaut mieux avoir un défenseur à la hauteur contre lui !

Troll kiri 

 

" Dico ego, tu dicis, sed denique dixit et ille ... "

" Je le dis, tu le dis, mais lui aussi l'a dit ... "

Réponse #12 | Publié le 23 Mars 2011 - 10:21:17
302
12
1
Wishlist

Je l'avais déjà vu, une "Forest Snare" ne sera pas de trop contre lui surtout avec le lieux qui donne +1 ATT/DEF pour les trolls...

On a aussi vu un event ou attachement "Cadeau de la Dame" qui donne +1 en volonté.

 

" L'avenir c'est comme un deck, ça se construit petit à petit"

Réponse #13 | Publié le 23 Mars 2011 - 10:46:41
415
31
32
Première Ligue Nationale d'Horreur à Arkham

Dadajef a dit:

Un gentil ennemi que l'on voit dans le tutorial vidéo de FFG que les joueurs vont pouvoir rencontrer dans divers scénarios : le Troll des Collines. Il vaut mieux avoir un défenseur à la hauteur contre lui !

Ou l'empêcher d'attaquer avec la carte feinte par exemple, en tout cas il a l'air chaud à battre..

-

Réponse #14 | Publié le 23 Mars 2011 - 10:57:34
261
4
19
Modérateur

L'avantage c'est qu'une fois éliminé, il rapporte 4 points de victoire. Il ne va donc pas dans la pile de défausse (comme toutes les cartes qui ont le mot clés victoire, elles sont placés près d'un joueur quand elles sont gagnées) et ne reviendra pas plus tard dans la partie. 

 

" Dico ego, tu dicis, sed denique dixit et ille ... "

" Je le dis, tu le dis, mais lui aussi l'a dit ... "

Réponse #15 | Publié le 23 Mars 2011 - 11:01:47
415
31
32
Première Ligue Nationale d'Horreur à Arkham

Dadajef a dit:

L'avantage c'est qu'une fois éliminé, il rapporte 4 points de victoire. Il ne va donc pas dans la pile de défausse (comme toutes les cartes qui ont le mot clés victoire, elles sont placés près d'un joueur quand elles sont gagnées) et ne reviendra pas plus tard dans la partie. 

Heureusement

-

Page 1 de 4 (55 messages) 1 2 3 4 ...Dernière page »

© Edge Entertainment. Tous droits réservés.
Déclaration de confidentialité | Conditions d'utilisation | Contact | SAV | Aide | RSS