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Rivet Wars : Front de l'Est

Rivet Wars : Front de l'Est

Lancez vos troupes dans la bataille !

« La fortune sourit aux audacieux », en tout cas… c’est ce qu’on dit. Mais selon notre expérience, quelques grammes de prudence ont plus de valeur qu’un kilo de bravoure.
- Manuel du Sergent pour Ramener ses Troupes à la Maison, Chapitre 1 : Rester en Vie

Rivet Wars est un trépidant jeu de plateau tactique avec figurines, inspiré de mécaniques propres à une stratégie en temps réel. Les figurinistes invétérés n’ont qu’à bien se tenir car il leur sera bien plus difficile que d’habitude de prévoir leurs stratégies : dans ce jeu, les personnages doivent attaquer avant de se déplacer, c’est le monde à l’envers !

À la tête de vos armées, vous dépenserez des ressources à chaque tour pour déployer des troupes en renfort sur le front. Dirigez vos unités pour contrer les plans stratégiquement élaborés par votre adversaire. Déployez des unités d’infanterie, de cavalerie, d’artillerie et d’énormes tanks, ou faites appel aux héros de votre faction pour augmenter la puissance de vos forces. Avancez, capturez des Objectifs Stratégiques et écrasez l’armée ennemie !

Règles générales

Tout d’abord, les deux joueurs doivent se mettre d’accord sur le scénario qu’ils vont jouer. Chaque scénario leur indiquera comment mettre en place le champ de bataille en utilisant les différentes tuiles et autres éléments de terrain.

Au début de la partie, lancez les dés pour l’initiative. Chaque joueur lance un D6. Celui qui obtient le résultat le plus élevé joue en premier. En cas d’égalité, relancez les dés. L’ordre du tour continue ensuite dans le sens horaire.

Chaque round de jeu est constitué par les tours de chacun des joueurs, qui effectuent un certain nombre de phases. Une fois qu’un joueur les a effectuées, on passe au tour du joueur suivant. Une fois que tous les joueurs ont effectué leur tour, un nouveau round commence. Les phases de tour sont la Phase de Cartes, de Déploiement, de Combat, de Mouvement et de Conclusion, au terme desquelles les joueurs vérifient s’ils ont rempli les objectifs du scénario et s’ils remportent donc des Points de Victoire.

Vous capturez un Objectif Stratégique en ayant une figurine sur celui-ci à la fin de votre tour. Dans la plupart des scénarios, chaque Objectif Stratégique capturé vous rapporte 1 Point de Victoire à la fin du tour, et peut avoir des effets supplémentaires selon le scénario que vous jouez. Vous pouvez contrôler un Objectif Stratégique en ayant une unité sur celui-ci au début de votre tour. Vous représentez ce contrôle de l’Objectif en plaçant une de vos Bannières sur la grille correspondante. Tant que vous le contrôlez, vous capturez l’Objectif Stratégique à la fin de votre tour, même si vous n’avez plus aucune unité sur celui-ci. Pour reprendre un Objectif Stratégique contrôlé par un ennemi, vous devez avoir une unité sur celui-ci à la fin de votre tour. Vous pouvez alors retirer sa Bannière et capturer l’Objectif Stratégique, et donc gagner un Point de Victoire si le scénario le permet. Contrôler un Objectif Stratégique peut aussi avoir des effets supplémentaires, selon le scénario auquel vous jouez.

De palpitants scénarios

Rivet Wars propose 10 scénarios indépendants, qui présentent tous 5 éléments communs : le nom de la mission, les ressources générées, les règles spéciales, les conditions de victoire et le schéma de disposition des tuiles. Voici un aperçu des 3 premiers scénarios dont vous pourrez profiter dans ce jeu.

Mission n°1 - S’emparer de la Bannière

Le cessez-le-feu des vacances a tenu une semaine, mais les tensions entre le Fléau et les Alliés sont au plus haut. Les politiciens des deux camps se chamaillent à propos des frontières des territoires contestés, tandis que les généraux étudient les cartes de près et observent le terrain à la jumelle, à la recherche d’une faiblesse de l’autre camp, à exploiter. Pendant que les diplomates se grognent dessus autour des tables de conférence, un petit détachement de chaque camp à découvert un secteur stratégique oublié sur la ligne de front. Les deux groupes, espérant surprendre l’autre, attaquent en même temps et lancent leurs forces décousues et mal préparées à l’assaut de l’autre.

Les conditions de victoire de ce scénario sont simples : chaque Objectif Stratégique capturé rapporte 1 PV, et le premier joueur à atteindre un score de 6 PV est déclaré vainqueur !

Mission n°2 - Défense de la Colline 356

L’escarmouche de la semaine dernière s’est transformée en une véritable bataille rangée. De chaque côté de la ligne de front, les artilleries Alliées et du Fléau échangent des salves, tandis que les bidasses creusent et entassent des munitions pour préparer attaques et contre-attaques. Après plusieurs journées d’échauffourées, le Fléau est convaincu d’avoir rassemblé assez de forces pour prendre la Colline 356. Chargeant depuis leurs bunkers, ils espèrent submerger la petite garnison Alliée grâce à leurs roquettes et à leur détermination sans faille.

Dans cette mission, les conditions sont les mêmes que pour le scénario précédent mais il faut parvenir à 8 PV pour remporter la victoire !

Mission n°3 - Guerre des Tranchées !

Après des semaines de pluie, les nuages se sont enfin dissipés et le soleil est de sortie, donnant aux deux camps une nouvelle chance d’essayer de nouveaux plans et tactiques pour battre l’ennemi. Malheureusement, les lignes de front se sont éparpillées et, maintenant, les deux camps s’efforcent de les remettre en place en s’emparant de plus de terrain possible !

Le premier joueur à atteindre 10 PV, et donc à capturer 10 Objectifs Stratégiques, sera le grand vainqueur de cette troisième mission et poursuivra le combat !

Les risques s’accroissent au fil des scénarios, et il devient de moins en moins aisé de remplir toutes les conditions requises pour obtenir la victoire. Si vous êtes sur le pied de guerre, prêt à défendre chèrement votre peau et votre patrie face aux redoutables troupes adverses, n’hésitez pas à précommander au plus vite Rivet Wars afin d’en profiter dès sa sortie, au début du mois de Novembre !


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