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Héros de Maender-Alkoor

Héros de Maender-Alkoor

Présentation de Reflets d'Acide

Sous l'égide du Dieu des Aléas et du Hasard, dont la main invisible et les dés chaotiques influencent ce monde médiéval-fantastique, vous incarnez un, deux ou trois Narrateurs dont la mission commune est d’aller contrarier une Quête irrégulièrement conduite par deux narrateurs renégats à la solde du Néant !

« Je ne suis pas un héros ?! »

Dans Reflets d’Acide, vous allez enrôler et guider vos héros depuis Maender-Alkoor jusqu’au Gouffre oublié afin d’y accomplir une quête sacrée… Les deux modes de jeu, Coopération (de 1 à 3 joueurs) et Compétition (de 3 à 6 joueurs), vous permettront d’embrasser toutes les subtilités de ce jeu de plateau ancré dans un univers médiéval-fantastique déjanté.

Habituellement, votre rôle dans un jeu consiste à conter le destin de héros désignés... Mais voilà qu'en ce jour, votre Dieu tutélaire est vraiment en colère : deux vils narrateurs ont cédé aux sirènes d’une divinité hautement maléfique : le « Néant » ! En effet, c’est au profit de ce dernier qu’ils guident leur équipe vers une Quête viciée, risquant de pervertir le fragile équilibre du monde des « Reflets »… Fi ! Il vous faut annihiler les desseins malfaisants du malséant Néant...

« Une course contre le Néant, les Vils et leur équipe fantôme ! »

En tant que Narrateur, vous allez devoir gérer seul, à deux ou trois joueurs une seule et même équipe composée de six héros : tout en la menant vers le Gouffre à explorer, vous suivrez la progression de l’équipe des « Vils » et les avancées de l’Avatar du Néant... Ce dernier va tenter de rattraper vos aventuriers dès qu’ils quitteront la cité de Maender-Alkoor !

« Contrarier le Néant et sa spirale infernale ! »

Après avoir découvert votre Quête (contraire à celle des traîtres) et les 6 héros sélectionnés par votre Dieu, vous devrez choisir la difficulté de votre challenge. Vous placerez ensuite sur le parcours vos 7 Jetons Mystère et guiderez votre équipe depuis Maender-Alkoor jusqu'aux Salles du Gouffre. Vous devrez remporter des épreuves de zone, lesquelles sont autant de chances de gagner des Points Épiques que d’en offrir aux « Vils »... Si votre équipe accomplit sa Quête avant eux, sans se faire rattraper par l’Avatar du Néant, tout en obtenant un écart de Points suffisant, vous remporterez un bonus qui facilitera votre prochaine partie… En effet, la spirale temporelle que maîtrise le Néant ne vous permettra pas de rétablir l’équilibre de ce monde en une seule fois : ce n’est que lorsque vous aurez réussi deux fois le challenge infernal que tel sera le cas !

Reflets d’Acide propose un mode Coopératif et un mode Compétitif, qui vous permettront d’étendre votre expérience au fil des parties et en fonction des envies de votre groupe de joueurs. Pour remporter la victoire, vous devrez :

  • réussir votre Quête, sans que l’Avatar du Néant ne rattrape votre équipe
  • obtenir un écart minimum de Points Épiques par rapport au résultat des « Vils » (selon le Challenge que vous aurez choisi…)

Le calcul des points ne se fait qu’en fin de partie, uniquement si votre équipe a réussi sa quête ; en vous aidant du tableau situé au dos du livret, additionnez tous les points épiques obtenus (Objectifs principal et secondaires de votre Quête, épreuves de Zone réussies, Créatures tuées, Bestioles subies, Héros en vie, Héros tués-remportés, Reliques subsidiaires, Séries de Gemmes collectionnées) puis retranchez tous les points épiques engrangés par les Vils !

Que la chance, les Aléas... ET la stratégie soient avec vous !

Une partie se déroule en 3 phases : la Préparation de la Mission, le Voyage Initiatique (différentes épreuves de Zones plus une épreuve de Porte) et l’Exploration des Salles du Gouffre (recherche d'une ou plusieurs reliques, activation d’une salle, portail de sortie par la Chambre de l'Octuple).

Préparation de la Mission

« Il faut que vous contrecarriez les desseins du Néant en contrariant la Quête menée par de vils félons fêlés ! »

Telle est la mission confiée par votre Dieu... Seul souci : vos pouvoirs sont limités et la composition de votre équipe vous est imposée dans l’urgence... Vous comprenez alors que les voies du hasard sont parfois impénétrables ! Heureusement, vous disposerez de jetons Mystère qui pourront jalonner le parcours et profiter à votre équipe...

Durant cette phase, les joueurs choisissent leurs héros et la quête qu’ils vont entreprendre, installent les pions sur le plateau de jeu, récupèrent leur équipement et s’apprêtent à se lancer dans l’aventure !

Voyage Initiatique

L’Avatar du Néant démarre en même temps que votre équipe. À chaque tour, il progresse sur le parcours : s’il rattrape votre Pion, la partie est terminée... vous aurez échoué !

De Maender-Alkoor jusqu’à la Porte du Gouffre, vous allez devoir gérer votre équipe, piocher des Gemmes, réussir des épreuves, découvrir des Imprévus (les subir ou en bénéficier), ne pas vous faire rattraper par le Néant et réussir votre Quête avant celle des Vils !

C’est au cours de cette phase que les héros vivront les plus grandes péripéties. Poursuivis par l’Avatar du Néant et désireux de dépasser l’équipe adverse, ils devront se déplacer à toute allure sur le plateau tout en sortant vainqueurs d’une série d’épreuves caractéristiques des différentes zones du royaume. Entre aléas et coups fourrés, un triste sort attend les plus malchanceux…

Exploration des Salles du Gouffre

Une fois la Porte du Gouffre atteinte, le périple touche à sa fin mais il reste une dernière épreuve à réussir pour remporter la victoire…

Lorsqu’une équipe atteint cet Aléa, le Guide révèle l’épreuve associée et procède à sa résolution. Si les héros en sortent victorieux, ils entrent dans le Gouffre et peuvent s’atteler à l’exploration et au pillage de ses salles. Sinon, ils devront retenter leur chance plus tard, avec des objectifs diminués.

Il existe dix salles dans le Gouffre, qui proposent neuf épreuves facultatives et une épreuve obligatoire. Parmi ces salles, six fournissent des épreuves dédiées permettant l’obtention de reliques spécifiées. Mais la seule qui soit réellement primordiale est la Chambre de l’Octuple, dans laquelle les héros devront affronter la terrible Gardienne. S’ils la terrassent, le Portail de Sortie du Gouffre est définitivement ouvert et la Quête est accomplie avec brio par l’équipe de héros !

Note : textes et visuels non contractuels. Jeu en cours de conception.


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