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Gardez la Horde sous Contrôle

Gardez la Horde sous Contrôle

Combat et Armes dans Zombicide : Black Plague

Nous vivons dans une époque où la mort, l’injustice, la maladie et la guerre composent notre quotidien, mais rien ne nous avait préparés… aux zombies.

Les premiers émergèrent des bois, surgissant de la brume, commandés par de vils nécromanciens pour qui nos villages et nos fermes ne représentaient que des proies. Bientôt, ce furent des hordes d’infectés qui se déversèrent sur nous, dévorant nos proches et les transformant à leur tour en zombies sous nos yeux horrifiés.

Zombicide : Black Plague transpose l’apocalypse Zombie dans un univers médiéval fantastique. Grâce à leur magie maléfique, les Nécromanciens ont provoqué une invasion Zombie dans un monde de guerriers et de sorciers. Votre groupe disparate de Survivants devra non seulement lutter pour rester en vie en ces heures sombres, mais également reconquérir le royaume et châtier les responsables de l’apocalypse !

Nous vous avons déjà présenté les Survivants proposés dans cette boîte, ainsi que les terribles Nécromanciens qu’ils devront affronter, passés maîtres dans l’art de la magie noire et du contrôle des Zombies. L’heure est venue de vous parler de l’équipement mis à votre disposition dans cette lutte pour sauver le peu de vie qu’il reste en ce monde…

Des Armes contre la Horde

Nous nous rendîmes à la propriété de campagne du roi. C’était tout proche et, même si nous n’étions pas autorisés à pénétrer sur ses terres, nous supposions que la gravité de la situation méritait un peu de clémence de la part de Sa Majesté.

Nous trouvâmes le château en ruines. Dévasté. Les rares survivants avaient trouvé refuge dans les caves. Imaginez leur surprise lorsque, sortant de leurs cachettes en entendant des voix humaines, ils se trouvèrent face à une armée de paysans brandissant des fourches et des torches. Les forces du roi n’avaient pu résister à la horde vorace, mais nous avions à présent quelques magiciens et des hommes d’armes à nos côtés. Et des armes. Beaucoup d’armes. Il était facile d’en trouver après le massacre. Les zombies n’utilisent pas d’épées.

Zombicide : Black Plague contient de nombreuses cartes Équipement. Celles que vos Survivants vont utiliser pour massacrer les Zombies appartiennent à trois catégories : les armes de Mêlée, les armes À distance et les sorts de Combat.

Les armes de Mêlée affichent une Portée de « 0 » et ne peuvent donc être utilisées que dans la Zone où se trouve le Survivant. On les utilise avec des Actions de Mêlée.

Les armes À distance affichent une Portée maximale de 1 ou plus. On les utilise avec des Actions À distance. Attaquer à une Portée de « 0 » avec une arme À distance reste une Action À distance.

Les sorts de Combat ont l’apparence d’un parchemin et affichent une Portée maximale de 1 ou plus. On les utilise avec des Actions de Magie. Attaquer à une Portée de « 0 » avec un sort de Combat reste une Action de Magie.

Les Caractéristiques de Combat

Les armes de Mêlée et À distance, ainsi que les sorts de Combat, possèdent des caractéristiques utilisées pour mutiler, abattre ou désintégrer les Zombies de nombreuses façons.

  • 1/ MAIN : Cet Équipement doit être en Main pour être utilisé.
  • 2/ OUVERTURE DES PORTES : Peut ouvrir des portes avec/sans lancer de dé.
  • 3/ BRUYANT/SILENCIEUX : Génère/ne génère pas un pion Bruit lors d’une ouverture de porte/d’une utilisation en Combat.
  • 4/ DÉGÂTS : Les Dégâts qu’inflige chaque succès. Une valeur de Dégâts de « 2 » (ou plus) est requise pour éliminer les Fatties.
  • 5/ PRÉCISION : Chaque résultat de dé qui est supérieur ou égal à cette valeur indique un succès. Les résultats inférieurs sont des échecs.
  • 6/ DÉS : Lancez autant de dés que la valeur indiquée lorsqu’une Action est dépensée pour employer l’arme.
  • 7/ PORTÉE : Le nombre minimal/maximal de Zones que l’arme peut atteindre. « 0 » signifie que l’arme est réservée à la Mêlée.
  • 8/ DUAL (paire) : Si vous avez une arme Dual du même nom dans chaque main, vous pouvez les utiliser toutes les deux au prix d’une seule Action (les armes À distance Dual et les sorts de Combat Dual doivent cibler une seule Zone).

Ces gemmes indiquent le Niveau de Danger minimum requis pour utiliser une carte. Toutes les cartes de cette boîte affichent les quatre gemmes. Les Survivants peuvent donc s’en servir quel que soit leur Niveau. Les extensions contiendront des cartes d’où certaines de ces gemmes seront absentes, indiquant que la carte ne peut pas être utilisée tant que le Survivant se trouve dans ces Niveaux de Danger (mais il pourra la stocker dans un emplacement correspondant dans son inventaire).

Les Actions de Combat

Les Actions de Combat s’utilisent avec toutes les cartes Équipement orientées combat : Mêlée, À distance ou Magie.

Actions de Mêlée

« Si vous êtes suffisamment costaud, la décapitation fait partie des options envisageables. »
– Clovis

Le Survivant utilise une arme de Mêlée qu’il tient en Main pour attaquer des Zombies présents dans sa Zone.

Actions À distance

« Où as-tu appris à te servir d’une arbalète ?
- Naguère, j’allais à la chasse avec mon père.
- C’est pas interdit de braconner sur les terres de chasse du seigneur ?
- Pas si tu descends d’abord le shérif. »
– Ann et Nelly

Le Survivant utilise une arme À distance qu’il tient en Main pour tirer dans une Zone unique à Portée de son arme. Dans Zombicide : Black Plague, on tire dans une Zone, pas sur un Acteur. C’est particulièrement important pour l’Ordre de priorité des cibles.

Actions de Magie

« Pendant des années, nous avons réussi à convaincre le peuple que la magie était l’apanage d’une élite. C’est vrai que certains rituels sont plutôt ardus, mais les boules de feu furent créées de façon à ce que le plus crétin des apprentis puisse les utiliser en cas de nécessité. Ces sortilèges prennent aujourd’hui toute leur valeur. »
– Baldric

Le Survivant utilise un sort de Combat (un sort doté de caractéristiques de Combat) qu’il tient en Main pour attaquer des Zombies. Cette attaque est soumise aux règles de Combat À distance.

Actions d’Enchantement

« Fais-moi profiter de ta magie de vitesse, vieillard. Et pardon si je glousse, mais ça me donne l’impression d’être un Elfe ! »
– Clovis, à Baldric

Le Survivant utilise un Enchantement (un sort sans caractéristiques de Combat) qu’il tient en Main. Résolvez les effets indiqués sur la carte.

Les Enchantements sont lancés sur des Zones ou des Acteurs ciblés (référez-vous à la description de la carte) se trouvant dans la Ligne de vue du Survivant. Si le sort cible un Survivant, le lanceur peut se cibler lui-même.

La plupart des Enchantements portent la mention « Une fois par Tour » : un Survivant donné ne peut les lancer qu’une seule fois à chacun de ses Tours. S’il détient plusieurs exemplaires du même Enchantement, chacun peut être utilisé séparément. Un même Enchantement peut être lancé plusieurs fois lors d’un seul Round de Jeu, si les Survivants se l’échangent et l’utilisent tour à tour durant leur Activation.

Nouvel Ordre de Priorité des Cibles

Un Survivant qui utilise une arme À distance ne choisit pas librement les cibles qu’il touche, même à une Portée de 0. Les succès sont attribués aux Acteurs dans la Zone ciblée selon l’Ordre de priorité suivant :

  • Walker
  • Fatty ou Abomination (au choix du tireur)
  • Runner
  • Nécromancien

Les touches sont attribuées aux cibles ayant la priorité la plus faible jusqu’à ce qu’elles aient toutes été éliminées. Elles sont ensuite attribuées à celles du degré de priorité suivant jusqu’à ce qu’elles aient aussi été éliminées, et ainsi de suite. Si plusieurs cibles partagent le même Ordre de priorité, le tireur choisit lesquelles sont touchées.

Les joueurs de Zombicide contemporain remarqueront donc ce grand changement : dans Black Plague, les Survivants ne sont plus les premières cibles des attaques À distance ! Cela devrait en sauver quelques-uns…

Nouveauté : Tir Ami

« Hé ! Si l’Elfe t’a demandé l’arbalète, c’est pas pour rien ! »
– Clovis

Un Survivant ne peut pas être touché par ses propres attaques. Cependant, dans des situations désespérées, il peut arriver qu’une Action À distance ou de Magie cible une Zone occupée à la fois par des Zombies et des Survivants. Dans ce cas, toutes les attaques ratées touchent les Survivants dans la Zone ciblée. Les Tirs amis sont attribués à la convenance des joueurs. Les Sauvegardes d’armure sont autorisées, chaque succès annulant une touche de Tir ami. Les touches restantes infligent chacune autant de Blessures que la valeur de Dégâts de l’arme ou du sort de Combat utilisé.

Oui, vous avez bien lu : seules les attaques ratées seront désormais dangereuses pour les autres Survivants. C’est ça, le progrès… Elle est pas belle la vie ?

Entraînez-vous et restez sur vos gardes, braves aventuriers, car Zombicide : Black Plague sera disponible dès le 1er trimestre 2016 !


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